L’épreuve du Shakedown s’est déroulée très tôt ce matin est connu la victoire de Thierry Neuville sur sa Hyundai. Le pilote belge à boucler cette séance de chauffe avec un temps de 4, 17,3 min, juste derrière lui à trois dixième un Mads Ostberg(Citroën) en pleine forme qui pour l’occasion veux prouver qu’il mérite un baquet officiel.
En soirée, place aux choses sérieuses, avec cette première super spéciale (face à face /nocturne) longue de 1,9km sur le stade de Karlstad.
Ott Tanak(Toyota) s’impose sur cette super spéciale en réalisant le meilleur temps sois 1, 32,7min, en deuxième position c’est son coéquipier Jari Matti Latvala à trois dixième de l’estonien, Citroën débute sur le bon pied ce rallye de suède, avec un Mads Ostberg en troisième position et Kriss Meeke en quatrième avec moins d’une seconde sur le leader.
Chez Hyundai les choses se passent plutôt bien avec un Mikkelsen qui prend la quatrième place à égalité avec Kriss Meeke tandis que Neuville et Paddon sont respectivement en 5éme et 6éme position.
Ogier termine cette première journée en 8éme position.