Imperial sur le rallye Bandama de 2014 à 2016 et champion d’Afrique en 2014, Gary Chaynes est l’homme à battre sur le championnat de cote d’ivoire des rallyes. Le pilote franco-ivoirien copiloté par Didier le Borgne, a pour objectif : une 4 ème victoire au Bandama sinon le championnat.
Sporautomoto : Le début du championnat africain des rallyes débute dans les jours qui viennent, et notamment avec le rallye Bandema comme manche d’ouverture, comment vous vous êtes préparé pour ce rallye qui apparemment vous tient beaucoup à cœur ?
Gary Chaynes : Oui effectivement ce rallye me tiens beaucoup à cœur, car c’est notre rallye mythique au cote d’ivoire, nous préparons la voiture avec une restauration totale, y a actuellement Giuseppe qui travaille sur la voiture y a presque dix jours et Stephane Orlandi qui devrait arriver la semaine prochaine, ensuite il y a Giorgio pour la cartographie qui arrive lui le 19/02, donc toute mon équipe sera au complet .
Sportautomoto : Pour l’année 2017 vous avez alterné entre le championnat de France des rallyes terre et le championnat de cote d’ivoire, est ce qu’on peu dire que c’était une année de préparations pour évoluer dans un niveau de compétitions un peu plus évolués ?
G.C : En 2017 nous avons participé au championnat de France et a quelque épreuve du championnat de cote d’ivoire, on aurait aimé que ça soit pour apprendre les pistes du championnat de France malheureusement pour le moment nous n’avons pas le budget pour pouvoir le refaire à nouveau, donc nous allons rester sur le championnat de cote d’ivoire en attendant de trouver du budget.
Sportautomoto : Tu as gouté aux performances d’une WRC notamment sur la C4 WRC avec laquelle vous avez fait le rallye Diois en France, quelle est la différence entre la Citroën et la Mitsubishi evo 10 sur laquelle vous évoluer en championnat de cote d’ivoire ?
G.C : Effectivement nous avons roulé sur la C4 WRC en championnat de France sur plusieurs épreuves, c’est un réel bonheur ! C’est une vraie voiture de course! C’est le jour et la nuit comparé au groupe N …Mais cette dernière reste abordable voila pourquoi on reste sur la Mitsubishi evo 10, c’est incomparable avec la C4 WRC qui a un niveau de performance très élevé , très puissante magnifique a conduire ,elle est plutôt destinée pour les épreuves mondiales…
Sportautomoto : Votre programme pour l’année 2018 ?
G.C : Pour le programme 2018, nous allons faire tout le championnat de cote d’ivoire 2018, on espérant avoir du budget pour pouvoir faire autre chose
Sportautomoto : Comment voyez-vous l’évolution de la qualité d’organisation des rallyes en Afrique ainsi que le niveau de compétitions ?
G.C : Les rallyes du championnat d’Afrique ARC comme le Bandama sont de plus en plus beau, les voitures évoluent, les équipages évoluent, donc c’est beau. Mais malheureusement, les rallyes nationaux restent limités en budget faute de sponsoring, ce qui impacte leurs évolution.
Sportautomoto : Etes-vous pour l’ajout de nouvelle manche sur le calendrier africain, a voir le Maroc, un pays ou s’est déroulé une manche WRC dans les années 70 ?
G.C : Ca serait bien de pouvoir avoir beaucoup plus de pays en championnat d’Afrique mais avec une autre stratégie, qui est de faire par région (nord ,sud, est ,ouest) ! Et a la fin faire deux, voir trois rallye pour la finale pour départager les champions de ces quatre régions d’Afrique, donc a mon avis, il faudra un championnat d’Afrique sur cette base.
Photos: Landry Konan