A compter de 2018, les équipes privées et les pilotes individuels pourront engager des World Rally Cars de spécification 2017 sur les épreuves du WRC, sans l’obligation d’être engagés par un constructeur. Ces engagements seront sous réserve de l’approbation du Département des Rallyes, et des restrictions spécifiques aux essais seront applicables.
La FIA confirme DMACK, Michelin et Pirelli comme les fournisseurs de pneus désignés pour le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2018.
Le Championnat WRC 2 de la FIA continuera d’être disputé sur sept épreuve, les six meilleurs résultats comptant pour le titre. Toutefois, il n’y aura plus de rallyes obligatoires.
A partir de la saison prochaine, les pilotes engagés avec des voitures R5 et qui ne sont pas inscrits au Championnat WRC 2 de la FIA, ou qui n’ont pas été engagés par une équipe WRC 2 enregistrée au cours de l’année, pourront utiliser toutes les marques de pneus de leur choix, y compris celles qui ne sont pas désignées par la FIA pour le WRC. Ceci donnera plus de possibilités aux pilotes locaux de participer aux épreuves WRC.
Il n’y aura plus de titre de Trophée WRC à compter de 2018, mais les World Rally Cars 2016 demeurent admissibles dans le Championnat.
Le calendrier du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2018 est le suivant :
26‐28 janvier |
Monaco |
Rally of Monte Carlo |
16‐18 février |
Suède |
Rally of Sweden |
09‐11 mars |
Mexique |
Rally of Mexico |
06‐08 avril |
France |
Rally of France‐Tour de Corse |
27‐29 avril |
Argentine |
Rally of Argentina |
18‐20 mai |
Portugal |
Rally of Portugal |
08‐10 juin |
Italie |
Rally of Italy |
27‐29 juillet |
Finlande |
Rally of Finland |
17‐19 août |
Allemagne |
Rally of Germany |
14‐16 septembre |
Turquie |
Rally of Turkey |
05‐07 octobre |
Grande-Bretagne |
Rally of Great‐Britain |
26‐28 octobre |
Espagne |
Rally of Spain |
16‐18 novembre |
Australie |
Rally of Australia |
Photos: Roberto Carlos