Site icon Sportautomoto.ma

Porsche Macan : Plutôt Martini, Gulf ou Rothmans ?

L’héritage sportif de Porsche en compétition n’est plus à faire. Et pourtant il continue de s’écrire année après année ! Et pour célébrer à la fois le passé et le présent, la firme de Stuttgart s’est mis en tête d’offrir à son modèle qui se vend le mieux, le SUV Macan, les livrées les plus mythiques arborées par les bolides de course qui ont remporté les épreuves automobiles les plus prestigieuses.

– Porsche Macan Martini Racing

À commencer par sans doute la plus emblématique de toutes, la fameuse livrée « Martini Racing » avec ses bandes bleues, foncées et claires, mais également rouges. Pour rappel, Martini est devenu le sponsor de Porsche en 1968. Mais la première fois qu’une de ses voitures de course a ainsi été habillée,  c’était en 1970, il s’agissait de la 917 sur le circuit d’Hockenheim, en Allemagne. Véritable synonyme de succès pour Porsche, cette livrée est surtout liée aux 24 Heures du Mans.

– Porsche Macan Rothmans

Seconde livrée exhumée, la « Rothmans Design », du nom du cigarettier. Son histoire remonte à 1982, aux 24 Heures du Mans. Non seulement les trois Porsche 956 ainsi peintes terminent première, deuxième et troisième au classement, mais il y a aussi le record de 6’11 »13 sur le Nürburgring la même année. Les 956 continueront à tout rafler en 1985 et 1986.

– Porsche Macan Pink Pig

Le Porsche Macan s’offre ici la livrée « Pink Pig ». Elle remonte au Mans en 1971, quand la Porsche 917/20, une auto unique, expérimentale, a été lancée en course. Elle sera la plus rapide en qualifications. Mix entre les versions longues et courtes de la 917, elle était très large, ses roues étaient enfoncées dans les arches, son nez était très bas… Elle volera même la star à la 917 cette année là. Et reste l’une des icônes du musée Porsche de Stuttgart.

– Porsche Macan Salzburg

Le rouge de la livrée Salzburg, dont s’habille également le Porsche Macan, reste comme la couleur de la Porsche 917 KH, la première voiture de la marque à s’offrir la victoire au Mans, sur les 19 victoires au total. Elle est apparue la première fois le 14 juin 1970 avec à son volant Hans Hermann et Richard Attwood.

– Porsche Macan Gulf

C’est sans doute la plus mythique de toutes : la livrée Gulf. Ce doux mélange entre bleu et orange, rendu célèbre sur les pistes du monde entier par John Wyer qui s’était offert comme sponsor pour sa Mirage M1 la compagnie pétrolière Gulf Oil. Avant même de représenter Porsche. Durant les éditions 1970 et 1971 des 24 Heures du Mans, a mené Porsche vers le titre mondial. Sans oublier la 917 Gulf de Steve McQueen dans le film Le Mans de 1971 !

Source: Motor1 

 

Quitter la version mobile