Site icon Sportautomoto.ma

WRC espagne : Ogier en tête après le shakdown

Le traditionnel shakedown du jeudi, disputé sur un tracé artificiel mixte, a vu Sébastien Ogier prendre les devants. En 2’05 »2 à son quatrième passage, le Français a devancé Kris Meeke de trois dixièmes de seconde et Andreas Mikkelsen de sept dixièmes. Suivent ensuite Ott Tänak et Dani Sordo (2’06 »3) et Jari-Matti Latvala (2’06 »9). A noter la huitième place de Thierry Neuville en 2’07 »1. En WRC-2, les deux Ford de Teemu Suninen et Eric Camilli sont allées plus vite que les Skoda officielles.

Vendredi, la première étape se déroule principalement sur des chemins de terre montagneux, même si la longue spéciale de Terra Alta comprend des sections asphaltées. À l’issue de la journée, les équipes disposent d’une heure et quart pour transformer les voitures en configuration asphalte. La plus longue assistance de l’année est toujours un grand moment, pour les mécaniciens comme pour les spectateurs ! Le changement de la transmission, des trains roulants et l’allègement de la protection du châssis sont les principales modifications effectuées à ce moment.

Les deux dernières étapes se disputent donc sur asphalte. Les routes catalanes sont réputées pour être typées circuit, avec un profil large et peu bosselé. L’efficacité aérodynamique et la puissance du moteur des WRC 2017 devraient s’exprimer à merveille sur ce terrain. Les voitures plongeant allègrement dans les cordes, il faut toutefois rester vigilant pour éviter les pierres et ne pas crever.

Quitter la version mobile