En cette belle journée ensoleillée, je vais déposer monauguste postérieur dans le cuir Connolly d’une Aston Martin DB 7 Vantage .La première impression qui se dégage de cette voiture, c’est une impression de classe, de distinction et de charme indéniablement anglais !
En 1999, la DB7 « 6 cylindres » tire sa révérence pour laisser la place à la DB7 Vantage, équipée d’un V12 de 6 litres de cylindrée développant 420 ch. Elle devient ainsi la première Aston Martin équipée d’un 12 cylindres. Ce moteur d’origine Ford et préparé par Cosworth permettait de gommer le principal défaut de la DB7 initiale : un moteur « pas assez noble » pour beaucoup, et « un peu juste » pour cette grande GT.
La première impression qui se dégage de cette voiture, c’est une impression de classe, de distinction et de charme indéniablement anglais !La voiture est basse, longue, campée sur ses immenses pneus de 265/35 par 18…Elle donne l’impression d’un félin prêt à bondir sur sa proie… Un peu de sang Jaguar a dû passer dans les gènes de cette voiture…
Tout d’abord, il faut s’asseoir dedans, pléonasme qui prend tout son sel quand on sait qu’il est virtuellement IMPOSSIBLE à une personne de mon gabarit (1m90-120 kg) d’y trouver une position confortable. Si je me positionne correctement pour les jambes et les bras, ma tête touche franchement le toit… Si je m’installe confortablement pour la tête, mes bras ne touchent quasi-plus le volant et mes jambes sont trop près du pédalier. Et ce malgré tous les réglages possibles. (siège, volant, pédalier, etc…) .
En conclusion, plus d’1m80, passez votre chemin, cette auto n’est pas pour vous…
La Vantage se reconnaît entre autre à son nouveau pare-chocs avant et à ses anti-brouillards ronds.
Chez Aston Martin, tout n’a pas toujours été rose… Aussi lorsque la DB7 est sortie les puristes ont crié au scandale à cause de ses origines roturières héritées du groupe Ford, depuis propriétaire de la prestigieuse marque Anglaise. De plus, le 6 cylindres qui l’équipait à sa naissance n’avait guerre le tonus suffisant pour mouvoir dignement cette lourde GT. Le mal est dorénavant réparé avec cette variante « Vantage » armée d’un gros V12 de 6 litres.
Aujourd’hui qu’il a fait ses preuves avec un 6 cylindres en ligne à compresseur, le DB7 passe la vitesse supérieure en s’armant d’un V12, symbole de luxe et de sportivité. Avec ses 6 litres de cylindrée et ses 420ch, le V12 Anglais a effectivement de quoi aller marcher sur les plates bandes de ses prestigieux concurrents italiens et allemands principalement. Capable de taquiner les 300km/h, le DB7 vantage a surtout de quoi faire frémir son pilote en accélérant comme une fusée grâce à sa boîte courte à 6 rapports et ce malgré un poids plus que respectable de 1800 Kg… Sa musique a également de quoi vous faire frémir de plaisir, tout autant que son habitacle somptueux au confort de GT impressionnant.
FICHE TECHNIQUE : ASTON MARTIN DB7 VANTAGE
– INFORMATIONS MOTEUR :
V12 | |
420 ch à 6000 Tr/min | |
N.C ch | |
5935 cm3 | |
540 Nm (55.1 Mkg)à 5000 Tr/min | |
~ 4.238 kg/ch |
– INFORMATIONS TRANSMISSION :
Propulsion | |
6 rapports |
– INFORMATIONS PERFORMANCES :
298 Km/h |
– INFORMATIONS DIMENSIONS / POIDS / CONSOMMATION :
1780 Kg | |
4660 mm | |
1092 mm | |
1320 mm | |
14 L/100 (Mixte) |
En 1999, le DB7 a reçu d’importantes améliorations techniques avec l’introduction du DB7 Vantage – le premier Aston Martin à utiliser un moteur V12.
Intérieur somptueux à bord de la Vantage, alliant subtilement modernisme et tradition. Quelques détails de finition dénotent cependant sur une voiture de ce prix…
CONCLUSION
Malgré un châssis pataud d’origine Jaguar et des composants bon marché venus de chez Ford, l’Aston Martin a DB7 traverse les époques et les modes sans prendre une ride et sans perdre une once de l’ambiance cosy qui la caractérise. Dorénavant équipée d’un magnifique V12, la belle anglaise s’autorise des performances de sportive dans un confort que ne renierait pas la First Lady d’Angleterre. Tout simplement magistrale !
Cet 2ème exemplaire à été photographié par notre photographe Mehdi Sebbahi sous le nom de (MehdiPerformance ) , durant une balade à Rabat , dans le quartier Olm–Souissi, près du Royal Golf de Dar Es Salam.