En catégorie camions la surprise du jour est venue des Tatra des Tchèques Martin Kolomy (Tatra Phoenix n°311) et Ales Loprais (Tatra 815/2 n°305), respectivement premiers et deuxièmes de cette première spéciale. Visiblement plus à l’aise sur les pistes glissantes, les ‘formats de poche’ tchèques devancent l’Iveco du Néerlandais Ton Van Genugten et le MAZ du Biélorusse Siarhei Viazovich. Gerard De Rooy et son nouvel Iveco complètent le top 5 à plus de 4 minutes de Kolomy. Quant aux Kamaz, ils demeurent étonnamment en retrait au terme de cette étape de mise en jambes. Ce soir à Tcheboksary Anton Shibalov (Kamaz 4326 n°312), premier représentant de l’armada bleue, pointe seulement en 8e position à 4:18 du vainqueur du jour, ce qui confirme la richesse du plateau camion sur ce Silk Way Rally 2017.
Sébastien Loeb et Martin Kolomy premiers leaders du Silk Way Rally au terme de la première étape
Sébastien Loeb et Daniel Elena (Peugeot 3008DKR Maxi n°104) ont fait parler la poudre sur cette première spéciale de 61 kilomètres. Sur un tracé plus typé WRC et plutôt glissant, le nonuple Champion du Monde des Rallyes a pris près d’une demi seconde au kilomètre à son équipier Stéphane Peterhansel, deuxième de l’étape à 29 secondes.
Ouvrant la piste aujourd’hui, Cyril Despres complète le premier tir groupé des Peugeot en concédant plus de 2 minutes à Loeb. Crédités du même chrono à 3:38 du vainqueur du jour, les Mini John Cooper Works du Saoudien Yazeed Al Rajhi et de l’Américain Bryce Menzies s’emparent des 4es et 5es places.
photo : Larbi reda Sbai
Source: SilkwayRally.com
Photos: SilkwayRally