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Jaguar Royal au Maroc : Le coupé XKR-S

Le coupé XK, c’est avant tout du charme et de l’élégance, un mélange so British digne des meilleures GT. Mais lorsque Jaguar décide de lui injecter une dose d’adrénaliné par intra-veineuse, cela donne ça : RS. Deux lettres synonymes en language félin de performances exhacerbées : 550 ch sous le pied droit, 300 km/h en vitesse de pointe et surtout une sonorité à faire trembler n’importe quel passionné de belles mécaniques !

Quant aux chiffres, ils sont à la hauteur de nos sensations : le V8 5.0 suralimenté libère 550 ch et 680 Nm de couple. Il permet d’expédier l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,4 sec (0 à 200 km/h en 12,4 sec) et d’atteindre la barre mythique des 300 km/h.

Pour le reste, la cinématique de mise à feu de cette Jaguar fait toujours son petit effet avec le sélecteur de vitesse qui surgit de la console centrale… et surtout quel son ! A peine pressé, le bouton Start libère la cavalerie, gratifiant son propriétaire de magnifiques borborygmes rauques. C’est compliqué à dire, mais ô combien agréable à entendre.
C’est fait, le fauve est donc lâché. A peine le temps de se familiariser avec la bête et de s’habituer à son pédalier un peu trop souple et sensible à notre goût, que l’envie nous prend déjà d’enclencher le mode S de la boîte automatique (à 6 rapports). Au menu, un léger durcissement de la direction, une réponse plus rapide des gaz et surtout une tolérance accrue aux embardées du train arrière. Dès lors, la moindre pression sur l’accélérateur vous colle au siège. Les virages arrivent vite, très vite, et l’on se surprend à jeter les presque 1,8 tonne de l’auto d’une courbe à l’autre avec la légèreté d’une ballerine. Les ingénieurs de la marque sont en effet parvenus à sublimer le comportement du XK-R. Grâce aux nouveaux réglages de suspensions, notamment, les transferts de masse sont mieux gérés, le train avant est d’une précision redoutable et l’auto vire quasiment à plat . 

CARACTERISTIQUES

* MOTEUR
-Type : 8 cylindres en V à 90°, 32 soupapes
-Position : longitudinal AV
-Alimentation : injection directe SGDI + double distribution indépendante à calage variable (DIVCT) + compresseur volumétrique Twin-Vortex de type Roots + 2 échangeurs air/air 
-Cylindrée (cm3) : 5000
-Alésage x course (mm) : 92,5 x 93
-Puissance maxi (ch à tr/mn) : 550 de 6000 à 6500
-Couple maxi (Nm à tr/mn) : 680 de 2500 à 5500

*TRANSMISSION
-AR + ESP
-Boîte de vitesses (rapports) : automatique (6) 

*POIDS
-Données constructeur DIN à vide (kg) : 1753 
-Rapport poids/puissance (kg/ch) : 3,2 

*ROUES
-Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés (380) – disques (376)
-Pneus Av-Ar: 255/35 R20 – 295/35 R20

*PERFORMANCES
-Vitesse maxi (km/h) : 300
-1000 m DA : 22″ 
-0 à 100 km/h : 4″4
-100 à 180 km/h : 7″6

-CONSOMMATION
-Moyenne normalisée (L/100 Km) : 12,3
-Moyenne de l’essai (L/100 Km) : 15 CO2 (g/Km) : 292 

 

– Silhouette unique et sans égale – Sonorité de l’échappement à réveiller les morts – Couple et puissance assurant des reprises percutantes – Suspension agréablement confortable – Superbes sièges enveloppants – Matériaux et assemblage de haut niveau – Finition fibre de carbone (Ouïes d’aération sur le capot – Ouïes latérales ) 
 

Bref, de quoi faire du XKR-S la plus virile et la plus performante des Jaguar.

Photos MehdiPerformance : https://www.facebook.com/MehdiPerformance/

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