Le seuil des 1000 chevaux devient banal.
Au Salon de New York 2017, Jeep présentait le Trackhawk, un Grand Cherokee doté du moteur Hellcat qui alimente déjà les Dodge Charger et Challenger.
Ce Hellcat est animé par un moteur V8 6,2 litres Hellcat revendiquant 717 ch, ce qui n’est franchement pas mal et largement suffisant pour déplacer la bête de manière très dynamique.
Cette puissance n’est pas au goût du préparateur Hennessey qui annonce déjà son programme de personnalisation. Le préparateur Texan va offrir deux niveaux de puissance à ce mastodonte. Le premier niveau de puissance est baptisé HPE850, qui comme son nom l’indique, offrira plus de 850 ch au Jeep Grand Cherokee Trackhawk.
Plus pour la piste que pour les sentiers
La boîte de vitesses, une automatique à 8 rapports, est associée au rouage 4×4 Quadra-Trac. Plusieurs modes de conduite s’offrent au pilote :
– Auto : 40% du couple est expédié à l’avant, 60% à l’arrière, mais ce pourcentage peut varier selon les conditions de la route
– Sport : 35% du couple à l’avant, 65% à l’arrière et le temps de passage des rapports est diminué de moitié
– Track : 30% à l’avant, 70% à l’arrière et un temps de passage des rapports de 160 millisecondes, soit 68% de moins qu’en mode Auto
– Tow :pour remorquer, 60% à l’avant, 40% à l’arrière
– Snow : 50% – 50%
Le second niveau de puissance prend le nom de HPE1000. Le Grand Cherokee Trackhawk développe plus de 1000 chevaux, 1026 chevaux pour être plus précis. Le couple du V8 grimpe à 1314 Nm et les performances nous laissent sans voix. Ce programme de personnalisation permet au Grand Cherokee de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes et de parcourir le 400 mètres départ-arrêté en 10,5 secondes. Hennessey a ajouté un compresseur de 4,5 litres, une nouvelle ligne d’échappement ainsi qu’un nouveau système d’admission et d’alimentation en carburant.