Site icon Sportautomoto.ma

Essai exclusif Ducati Multistrada Enduro

Dans le monde de la moto, il existe des marques que l’on peut avoir et d’autre que l’on souhaite avoir au moins une fois dans sa vie. Comme pour l’automobile, il y a les voitures de sport, et il y a Ferrari. Chez les motards, c’est Ducati qui détient ce titre. Premièrement par leur design toujours exclusif, ensuite par leur technologie et performances et au final, par la couleur qui les caractérises, le fameux rouge Ferrari.

Sportautomoto.ma a eu le plaisir et le privilège de tester pendant quatre jours l’unique Maxi Trail de la maque, la Multistrada Enduro.

Sur le papier, la moto fait peur (Moteur bicylindre en L de 1200cc développant pas moins de 160cv et avec un poids qui avoisine les 260 kgs) Tout ça sur un Trail ??? Je demande à voir !

Rendez-vous le vendredi 07 Avril à 10h chez Motorsports Casablanca (Distributeur exclusif Ducati/Kawasaki). A peine arrivé devant la concession, je vois la bête qui m’attend. Pour moi, il s’agit du plus beau Trail du marché. (Je me dis : j’espère que cette beauté n’est pas qu’esthétique).

Je rencontre le directeur commercial et le directeur technique qui m’expliquent que la moto est prête à rouler et que toutes les vérifications techniques ont été apporter (pneus neufs, plaquettes neuves, tension de chaine et niveau d’huile vérifiés).

Ils me font un petit tour du propriétaire et me guident un peu sur l’utilisation de l’ordinateur de bord (à première vue, son utilisation parait assez compliquée tellement il y a de possibilités de réglages). Mais au bout de deux à trois utilisations on devient expert.

Visite guidée terminée, je démarre la machine (waw quel beau bruit, quel joli son, de la bonne bass). J’enfourche la moto, premier constat : c’est assez haut mais pas de problème pour mon 1,80m. Je la lève de la béquille : à ouiii, c’est lourd !

Je salue le proprio et je démarre (11H30 un vendredi au centre de casa. Je vous laisse imaginer la circulation)!

Aux premiers tours de roues, le constat est sans appels : la position de conduite est parfaite pour ma taille et la moto n’est pas si lourde qu’il n’y parait. Tient, je me faufile même entre les voitures au feu rouge avec aisance. Et le guidon haut passe au-dessus des rétroviseurs des voitures mais pas ceux des SUV.

A la première utilisation du clignotant, je n’ai pas eu de ressenti au niveau du bouton, je ne sais pas si je l’ai actionné ou pas, donc obligé de regarder le tableau de bord pour savoir. J’aurai préféré que ça soit moins doux.

L’utilisation des commodos est intuitive, on s’y retrouve rapidement.

Tiens, une petite ligne droite, j’essaye une accélération en 2ème à bas régime (2500trs/mn). Hooooooo, ça pousse fort là !

Allez, direction Marrakech.

Je retrouve mes deux compagnons de route, deux amis motards, l’un avec une Honda Africa twin 750 et l’autre avec une Yamaha FJR 1300. (On sentait la jalousie dans leurs yeux) Eux aussi la trouvent extrêmement belle.

Nous prenons l’autoroute de Casa jusqu’à Settat (80kms) ou je teste le Cruise Control (126km/h à 4500 trs/mn), un régal sur l’autoroute tellement la moto est stable et garde le cap sans avoir les mains sur le guidon. On se prête facilement au jeu de guider la moto avec le corps.

A la sortie du péage de Berrechid, je fais un test d’accélération sur les quatre premiers rapports, ça pousse très  fort et me retrouve rapidement à 200 km/h. Ensuite, test d’accélération depuis le dernier rapport. De 4500 tr/mn à 6000tr/mn la montée est plaisante mais sans plus, et à partir de 6000 tr/mn commence la séance d’arrachage de bras jusqu’à 9000 tr/mn (243 km/h) rupteur à 9500tr/mn, ça pousse tellement fort sur cette plage de régime que ça rappelle rapidement le caractère sportif de ce bloc. Il n’a rien à voir avec les Trail connus.

Ce moteur accepte de rouler sur un filet de gaz à 2500 tr/mn tellement il est coupleux (80 km/h en 6ème)

La boite est très bien étagée. La levée des rapports est bien sauf pour le 6ème qui passe sans avoir de ressenti au pied.

Arrivés à Settat, nous prenons la nationale jusqu’à Marrackech (167 kms). Une route avec différentes qualités de goudron. Lisse, bosselée, craquelée, irrégulière, la Multistrada efface toutes les irrégularités de la route tellement sa suspension électronique est perfectionnée.

Arrivé à Marrakech, je quitte mes compagnons de route pour récupérer ma passagère et partir faire une ballade dans la palmerais pour tester le duo en ville, sur petite route et sur piste roulante.

En Duo à l’arrêt, on sent encore plus le poids de la moto, surtout en voulant faire un demi-tour serré. Mais on s’y habitue très vite. La passagère ressent rapidement le confort de l’assise (selle large, position haute par rapport au pilote, poignée et reposes pieds parfaitement positionnés).

 

Samedi 08 Avril, le vrai test d’un Trail routier.

Marrakech === Tizi n test === Marrakech 274 kms Departmental (Duo)

Un itinéraire à 90% de routes de montages, d’enchainement de virages et routes défoncées.

En mode Touring, la suspension est un peu dur sur cette surface bosselée, ma passagère en a souffert. Mais une fois le mode Enduro enclenché, elle ne ressentait plus les irrégularités de la chaussée.  Les  virages s’enchainent avec une aisance digne d’un roadster ou un gros Supermotard. La configuration de cette monte pneumatique avec ces suspensions électroniques et ses gros freins et la puissance de son moteur, lui permette une conduite ultra sportive. Gros freinages, prises d’angles, sorties de courbes avec gros gaz ne lui font pas peur mais bien au contraire, elle est faite pour ça. Son ABS et son contrôle de traction permettent même quelques petites erreurs.

Même à rythme élevé, ma passagère c’est senti en confiance sur cette moto. Et n’a pas fatigué même après plus de cinq heures de roulage.

 

La grande surprise de la journée fut la rencontre inattendu de Nini Cantero Angulo, touriste espagnole et heureux propriétaire d’une Ducati Multistrada qui a été aussi surpris que moi de croiser une Multistrada. Nous avons but un thé et avons échangés nos expériences et nos avis sur cette belle machine.

Dimanche 09 Avril

Journée centre-ville de Marrakech avec les embouteillages occasionnés par le WTCC et une température de plus de 30°. Premier point négatif sur la Multistrada, la chaleur que dégage le moteur, tout simplement insupportable en ville et dans ces conditions. Tellement la chaleur monte que je suis obligé d’écarter les jambes au maximum. Par contre, ça doit être un point positif en hiver.

Lundi 10 Avril

Retour au bercail. Même trajet que l’allée. Nationale de Marrakech à Settat.

Après avoir dépasser Ben guérir,  je me dis : il y a encore une chose que je n’ai pas faite avec ce Trail, sa vrai utilisation, la piste !

40 kms après Ben guérir, j’aperçois une belle piste qui disparait entre les collines. Je me dis : tiens, je vais découvrir ou elle va. Je me mets en mode Enduro, j’enlève le contrôle de traction et je laisse l’ABS sur 1. Je commence gentiment sur quelques kilomètres le temps de dépasser un petit village. Je m’arrête pour contempler le paysage et la piste qui m’attend. J’enfourche la moto et je fais ce qu’un Trail est sensé faire, petit travers au freinage et glisse à l’accélération en sortie de virage (ça patine en 2, 3 et 4ème rapport). Je vois une assez bonne ligne droite ou je donne un bon coup de gaz, je regarde le compteur (154 km/h), oulaaaaaa, n’oublions pas que l’on est sur de la piste. Tellement le travail de ses suspensions est perfectionné que l’on est vite fait à des vitesses que l’on ne réalise pas. Cette petite escapade sur piste (25kms quand même) était nécessaire pour conclure cet essai.

Petite pause ravitaillement. Enfin pour le pilote, puisque la moto a un appétit d’oiseau.

J’en profite pour contempler le paysage.

Elle regarde ce qui l’attend devant.

 

Conclusion :

La Ducati Multitrada Enduro est bel et bien un Trail, un maxi Trail plus exactement. Parfait sur route et permettant de faire de la piste à rythme soutenu. Pas de franchissement bien sûr à cause du poids.

Trajet 1200 Kms : (Consommation moyenne à rythme élevé 5,9L/100 kms ordinateur de bord, 6,2L/100 kms mesurée)

 

Les plus :

Le moins :

 

Moto d’essai : Model 2016, 11300 kms ; pneus Pirelli scorpion Trail 2 neufs, plaquettes de freins neuves, crash bars, top case, sacoche de réservoir avec prises USB

 

Fiche technique :

Moteur : Euro 4, 1 198 cm3, 4-temps, bicylindre en L Testastretta 11°, alésage 106 mm x course 67,9 mm, distribution desmodromique variable DVT, refroidi par eau, 4 soup./cyl., injection électronique, double allumage, modes de conduite, commande électronique Ride by Wire, boîte 6 vitesses, anti-patinage DTC de série, transmission par chaîne
Puissance : 160 ch. (117,7 kW) à 9 500 tr/min, couple 13,6 daN.m à 7 500 tr/min

Partie-cycle : cadre treillis en tubes d’acier, bras oscillant aluminium, fourche télescopique inversée diam. 48 mm entièrement réglable, déb. 200 mm ; mono amortisseur AR entièrement réglable, déb. 200 mm ; gestion électronique Skyhook sur compression et détente ; freins AV 2 disques diam. 320 mm / étriers radiaux monobloc 4 pistons – AR disque diam. 265 mm / étrier 2 pistons, ABS à capteur d’angle, pneus AV 120/70 x 19 – AR 170/60 x 17

Gabarit : empattement 1 594 mm, chasse NC / angle 25°, garde au sol 205 mm, hauteur de selle 870 mm, réservoir 30 litres, poids à sec 225 kg / en ordre de marche 254 kg (constructeur)

 

TARIF MULTISTRADA 1200 ENDURO

 

MULTISTRADA 1200 ENDURO – ROUGE                                                    247 000 MAD   (différentiel avec l’Europe)  6.08%

MULTISTRADA 1200 ENDURO – GRIS / BLANC                                         249 000 MAD  (différentiel avec l’Europe)  5.95%

MULTISTRADA 1200 ENDURO – ROUGE + TOURING PACK                   267 000 MAD  (différentiel avec l’Europe)  6.15%

MULTISTRADA 1200 ENDURO – GRIS / BLANC + TOURING PACK        269 000 MAD  (différentiel avec l’Europe)  6.03%

 

(Disponible en 3 couleurs)  ROUGE / GRIS (comme celle de l’essai) et BLANC

 

Le Touring Pack comprend  /   2 valises en Aluminium d’une contenance de 85L by Touratech / 1 sacoche de Guidon / Poignée chauffante

Le Sport     Pack comprend  /   1 silencieux d’échappement Termignoni / couvercle carter + bouchon de liquide frein et embrayage en aluminium

Le Urban   Pack comprend  /   1 topcase en Aluminium by Touratech / 1 sacoche de réservoir avec extension cable et prise USB

Le Enduro Pack comprend  /   2 phares additionnels a led / Crash bar by Touratech / Protection radiateur d’eau

 

Liens vidéos : 

Test accélération :  

Cruise control :  

 

 

 

Pilote/Rédacteur : Karim El Medkouri

Quitter la version mobile