La Mercedes-AMG Project One pourrait donner des idées à Audi Sport !
Mehdi Sebbahi
Au prochain Salon de Francfort, qui aura lieu en septembre, Mercedes-AMG va frapper un grand coup en présentant sa toute première hypercar : la mercedes-amg project one . Une voiture de plus de 1000 chevaux aux performances absolument surréalistes. Elle viendra donc concurrencer une autre hypercar, l’aston martin am-rb 001 , une voiture conçue en collaboration avec Red Bull Racing qui devrait intégrer de nombreuses technologies issues de la Formule 1. Pour le moment, Aston Martin et Mercedes-AMG semblent bien seuls sur ce segment habituellement réservé à des marques bien plus exotiques comme Koenigsegg ou encore Bugatti.
Mais d’après les propos récents de Stephan Winkelmann, patron d’Audi Sport, recueillis par nos confères de CarAdvice à l’occasion des 12h de Bathurst , la marque aux anneaux ne semble pas totalement hermétique à l’idée de concevoir prochainement une hypercar.
« Venant d’une marque où nous avons réalisé de grandes choses par le passé, nous pouvons encore passer à un nouveau niveau… pourquoi pas avec une voiture très limitée, avec un prix élevé, pour tester la valeur de la marque. Ça pourrait être une bonne idée.«
L’hypercar proposée aurait « une histoire à raconter« , ajoute Stephan Winkelmann. Elle mettrait en place des connexions entre les Audi de compétition et les anciennes gloires du passé. « Je vois qu’il y a un potentiel pour ce type de voiture chez Audi Sport, et compte tenu de l’histoire que nous avons en course, en WEC ou en GT3 comme vous le voyez ici, nous avons beaucoup d’idées.«
Si cela devait ce faire, nul doute que la marque aux anneaux bénéficierait de quelques facilités grâce à son intégration au Groupe Volkswagen. Ainsi, il ne serait pas vraiment étonnant de voir les prémisses d’une hypercar aux quatre anneaux avec de nombreuses technologies ou éléments mécaniques piochés chez Lamborghini par exemple. Cependant, quand nos confrères de CarAdvice interrogent Stephan Winkelmann à ce sujet, le patron d’Audi Sport se veut catégorique et affirme qu’un tel projet ne serait pas conçu en collaboration avec Lamborghini pour partager les coûts.
À voir si cela s’avérera vrai si tout se concrétise…