Pour la 13e fois le pilote français Stephane Peterhansel (Peugeot) remporte le Dakar 2017, sa 7e victoire en auto. La première pour le britannique Sam Sunderland (KTM).
Pour le plus expérimenté de l’écurie Peugeot en rallye raid, Peterhansel remporte l’édition 2017 du Dakar à l’issue d’un duel serré avec son compatriote Sébastien Loeb qui a connu pas mal de soucis, notamment une panne moteur lors de la 4e étape et une crevaison lors de la 11e étape.
Après la sortie de Nasser AL attiyah en début du rallye, Toyota réussis à placer 2 Hilux en 4e et 5e position au classement général.
En moto la victoire revient à Sam Sunderland âgé de 27 ans, la première dans sa carrière et la 16e pour le constructeur autrichien KTM. Le pilote ayant participé au Dakar à 2 reprises, se sont soldées par 2 abandons (2012 et 2014).
Le grand absent sur le podium de ce Dakar en moto est l’australien Toby Price, vainqueur de l’édition 2016, qui abandonne après une fracture causé par une chute lors de la 4e étape.
Un Dakar qui se solde par 0% accident mortel mais qui a connu 30% de spéciale chronométré en moins (1495 km) à cause des pluies diluviennes, qui ont incitées les organisateurs à rétrécir 3 étapes et en annulées 2 (6e et 9e étapes).
Photocrédit : Eric Vargiolu
Florent Godden